Clarinettiste et saxophoniste d’abord, Jean-Christophe VAN DAM a taquiné les claviers et les manches de guitare et banjos avant d’adopter la contrebasse. Ces instruments ont ajouté les dimensions rythmique et harmonique au jeu trop exclusivement mélodique des clarinettes et saxos. Comme mélomane, les artistes qui l’inspirent le plus sont certainement Gerry Mulligan au saxo baryton, Giora Feidman à la clarinette, et le contrebassiste Adam Ben Ezra.
Quelques rencontres lui ont offert de prendre place dans des groupes et formations très diverses. De la fanfare du village au Jazz New Orleans, de la chanson « jeune public » à la Bossa Nova, d’un chœur baroque à la musique folk. Passage obligé pour un clarinettiste, un très long voyage à travers le répertoire de musique Klezmer.
Formé en pédagogie, il se passionne pour les apprentissages en musique et en improvisation musicale. Il a développé des outils didactiques qu'il utilise lors d’ateliers d’ensemble qu'il anime régulièrement. Lors de ces ateliers, il réserve une large place à la réécriture, aux arrangements et à l’improvisation.
Le hasard l’a conduit à prendre la baguette dans plusieurs groupes, à s’essayer à l’écriture, puis à tenter quelques compositions qui se sont multipliées. Il a publié le recueil « Bals Taquins » en 2023.
Il envisage de continuer à développer Balbelutte, un groupe de folk belge qu'il a cofondé en 2021 et auquel le public réserve un accueil plus que favorable pour ses bals et concerts.
DISCOGRAPHIE